Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vais vous parler de robotique et plus précisément du petit dernier de Boston Dynamics, une société américaine connue pour ses activités dans la robotique, le bien nommé Cheetah.
Ce robot tire son nom du mot anglais signifiant guépard dont les techniques de course ont été étudiées et reproduites ici. Lors de sa course, le robot accroît ses enjambées et sa vitesse en tendant et en détendant son dos. Nous pouvons réellement parler de course car quand il atteint sa vitesse maximale, ses pattes ne touchent plus le sol lors de chaque foulée.
Il fait partie du projet M3 (Maximum Mobility and Manipulation) dont le but est de proposer des solutions particulièrement mobiles aux militaires. Et mobile il l'est ! Cheetah a établi un nouveau record nouveau de vitesse détrônant celui du MIT (Massachusetts Institute of Technologies) qui en 1989 avait établi le dernier record à 21 km/h.
Cheetah atteint une vitesse de pointe de 18 Mph ce qui correspond à 29 Km/h. C'est moins que la vitesse de pointe d'un sprinteur tel qu'Asafa Powell qui court le 100 mètres en 9 sec 77 soit 36,8 km/h de moyenne. La seule différence est que Cheetah peut maintenir sa vitesse plus de 10 secondes.
Ce robot n'est pas le premier en date de cette société. D'autres créations ont vues le jour ces dernières années.
- RHex (1998) (mon préféré) :
- BigDog (2005) :
- PETMAN (2011) :
Ce robot, tout comme les précédents, est destiné à un usage militaire. Il faut savoir que la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) finance en partie les activités de Boston Dynamics.
Une avancée de plus qui ne vous laissera probablement pas indifférent. Bon j'écris, j'écris et je me rends compte que je m'éloigne un peu (beaucoup?) des thèmes qui me sont chers et dont je suis censé parler sur ce blog.
Je vais donc terminer ce billet en vous conseillant de faire quelques recherches sur Nao, un petit robot de la société Aldebaran Robotics. J'ai eu l'occasion d'en apercevoir un aux Techdays 2012. Il est programmable à l'aide de .NET et le seul frein à son adoption par le grand public est son prix de 3.000 €.
Bonne journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire