Avant tout je souhaite rappeler que Windows 8 Consumer Preview est très loin d'être un produit final. La Release Candidate n’est pas prévue avant l’été tandis que la version finale ne sera disponible en magasin qu’aux alentours du mois de décembre.
Win8CP est une version d’essai pour les plus curieux et aventureux d’entre nous et quand on est programmeur, il FAUT être curieux. Un blogueur que j’apprécie a écrit un jour « Un informaticien paresseux des neurones est soit en chômeur en puissance, soit un ex-informaticien au RMI... ». Rien n’est autant plus vrai à l’approche des bouleversements que Microsoft compte apporter à notre quotidien.
Ce billet a pour but de vous parler de ces logiciels que l’on trouve installés sur bon nombre de machines et qui seront bientôt obsolètes à cause/grâce de Windows 8
Daemon Tools / Virtual Clone Drive
Pour ceux qui ne les connaissent pas, ces logiciels sont des émulateurs de lecteur de CD/DVD/BD. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un programme capable de créer des lecteurs virtuels afin de lire des images de disques comme s’il s’agissait de supports physiques.
Désormais, sous Windows 8, rien de plus simple… On effectue un clic droit sur le fichier ISO et on sélectionne « Monter » dans le menu contextuel. Le contenu du CD est alors immédiatement accessible depuis l’explorateur. Pour le démonter, un clic sur le lecteur virtuel et la sélection de l’option « Ejecter » suffit à démonter l’image disque. Reste à savoir quels seront les formats d’images disques qui seront exploitables par cette solution.
Il est probable qu’avec cette nouvelle fonctionnalité ancrée au cœur du système, si Microsoft limite son exécution aux ISO, la pléthore existante de format d’image disque se restreigne.
Adobe Reader X
Une nouvelle application nommée « lecteur » permet à Windows 8 de lire directement les PDF sans avoir besoin d’installer le lecteur d’Adobe victime de failles à répétitions. L’app Lecteur de Windows 8 étant sandboxée, aucun risque d’infection n’est théoriquement envisageable.
Norton, Kaspersky & cie
Est-il besoin de rappeler ce qu’est un anti-virus ? Microsoft intègre dans son nouvel OS la technologie SmartScreen consistant à interdire l’exécution des applications douteuses non reconnues. Windows Defender quant à lui se voit étoffé des fonctionnalités de Security Essentials.
La version Metro d’Internet Explorer empêchera quant à elle tout exploit de transpercer votre système via une page infectée grâce au sandboxing et à l’impossibilité d’installer un plugin tel que flash. Le Secure Boot vient parfaire la sécurité du système en empêchant tout virus d’altérer la chaine de démarrage.
Une partie 2 viendra sous peu compléter cet article.
See you soon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire